Vente aux enchères : le "Phocéa", yacht mythique
Il fut le symbole de la réussite de Bernard Tapie, puis revendu à Mouna Ayoub. Aujourd'hui la milliardaire libanaise s'est séparée du "Phocéa". Son mobilier sera vendu aux enchères demain à l'hôtel Drouot à Paris. Plus de 1.000 objets sont exposés ce week-end au public.
La table est dressée à l'Hôtel Drouot. Service en porcelaine de Sèvres, couverts dorés, verres en cristal de Baccarat, centre de table en argent ciselé.
C'est un objet parfait pour un bateau. Je l'utilisais pour mettre des amuse-gueule.
Mouna Ayoub, milliardaire et collectionneuse, vend aux enchères les objets qui ont décoré son yacht au nom mythique, le "Phocéa". Dans les années 80, c'est l'un des plus grands et des plus rapides voiliers de course. Bernard Tapie, qui l'a acheté, en fait le symbole de sa gloire. Tapie une fois ruinée, le "Phocéa" est racheté par la milliardaire libanaise. Mouna Ayoub ne s'y montre qu'en haute-couture, comme dans ce costume marin signé Jean Paul Gaultier, mise à prix: 10.000 euros. Sur son voilier, elle reçoit des hôtes célèbres. Ses invitations sont envoyées dans ces flacons de marque Bulgari fermés par des cabochons en vermeil.
C'est un objet qui m'a été inspiré par la chanson de Sting, "Message in a bottle". Cette bouteille m'a coûté 3.000 euros. En ce moment, les six sont mises à la vente avec beaucoup de peine pour 2.50.
3.000 euros. Celui qui va les acheter va faire une belle affaire.
La vente commence demain. Aujourd'hui, les visiteurs sont souvent de simples curieux.
Quelque chose vous intéresse.
Non, pas vrainpas besoin.
C'est joli mais pas besoin.
C'est un plaisir des yeux.
Aux enchères, ce tableau d'un peintre américain, mise à prix: 12.000 euros. Ce sapin de Noël a appartenu a Yves Saint Laurent: 6.000 euros. Ou tout simplement ce peignoir griffé "Phocéa", mise à prix: 30 euros. Et pour les collectionneurs, un vrai juke-box. Il a même fait danser des têtes couronnées. Mise à prix: 4.000 euros.
M. Drucker : Voilà pour l'actualité. Tout de suite, 13h15 le dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.