Cet article date de plus d'onze ans.

Venise : les secrets du Palais des Doges

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les itinéraires secrets du Palais des Doges, à Venise. Le bâtiment, de style gothique, bâti au XiVe siècle, a été plus de 400 ans le siège du pouvoir de la République vénitienne. Faste, passages dissimulés mais aussi.

Pendant des siècles, Venise ne s'est pas appuyée sur le charme de ses gondoles pour séduire et impressionner. Mais sur l'imposante présence de son palais des Doges. Passerelles entre orient et occident, la Sérénissime comptait pour éblouir ses hôtes, sur cette salle de 1400 m2.

C'était la salle la plus solennelle, la plus importante. Il fallait que ceux qui arrivent de la mer restent frappés par la magnificence du palais des Doges. A 15 m au dessus de la salle, dans la soupente. Une architecture unique au monde, pour faire tenir 1400 m2 de plafond d'un seul tenant, les charpentiers ont imaginé un toit en coque de bateau inversé.

Il n'y aucune colonne qui le soutienne. Architecturalement, ça semble impossible. C'est comme si cette charpente était une coque de bateau à l'envers.

Le siège de la République de Venise. ces 1001 recoins et autant de secrets méconnus par les touristes. Pas une pièce sans un passage dérobé. L'armoire avec de l'autre côté en vis à vis, une porte cachée. Derrière les salles d'apparat, a l'intérieur des murs, les doges dissimulaient leur administration.

Il y avait des passages inombrables, c'était un palais de représentation. C'est là aussi qu'il y avait toute son administration.

Une république puissante. C'est pour envoyer ce message à ses rivaux que Venise entretenait ce double visage officiel et discret. C'est également parce que les doges avaient des choses a se repprocher qu'ils ne voulaient pas qu'on découvre.

Tout le monde connaît la prison des Plombs. Sous le toit, derrière le pont des Soupirs. Rendue célèbre par la terrible description du plus fameux de ses hôtes, Casanova. A en croire la conservatrice des lieux, c'était du bluff.

Casanova avait un fauteuil ici. En vérité, pour quelques pièces, on se procurait un repas. Il y a un mythe romantique des Plombs, cette prison très dure. En réalité, ça ne l'était pas tant que ça.

Ce que les doges ne voulaient pas que le monde découvre, c'était leur autre prison: Les oubliettes du palais. La geôle des puits, sous le niveau des canaux. Une torture rythmée par les marées.

A marée haute, l'eau entrait dans les cellules. Il n'y avait ni air ni lumière, mais la présence des rats.

L'enfer, les prisonniers l'ont gravé sur les murs. Venise la Charmeuse n'a jamais laissé aucun de leurs cris sortir du palais des Doges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.