Venise : carnaval dans les palais privés
La suite demain.
A Venise, le carnaval bat son plein. Il y a les parades costumées sur la place Saint-Marc et sur les ponts. Mais on peut vivre l'événement de manière plus confidentielle dans des palais privés, avec concerts de musique de chambre et bals costumés.
Chaque hiver à Venise, la place Saint-Marc se pare de costumes. Mieux cachés que derrière les masques, sur le Grand Canal, deux musiciens répètent. Ils préparent un programme romantique pour ce soir. Une partition taillée sur mesure pour Venise.
Pour la musique, c'est important d'avoir un endroit qui nous inspire.
L'inspiration : le somptueux palais Grimani Marcello, du nom de la famille propriétaire depuis le Xlle siècle. Les hôtes sont des touristes français, 70% des participants au carnaval, qui concilient fête et Histoire.
On se retrouvent en amis dans un bel endroit, avec des concerts.
L'idée a été développée par Alain Hamon.
Je voudrais que la Venise qu'on présente soit comme celle-là.
Même les musiciens sont en habit. Coût de l'événement: 100 euros par personne, concert, dîner et apéritif compris. Quand un bal comme celui-ci peut coûter 10 à 20 fois plus cher.
On arrive, avec les associations du carnaval, à avoir des prix dans des lieux somptueux, avec des dîners qui sont comme ceux d'un restaurant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.