Vénétie : promenade dans le plus ancien jardin botanique du monde
Une jolie balade à Padoue en Vénétie, où se trouve le plus ancien jardin botanique du monde, créé en 1545. Certains des arbres qu'on peut y découvrir ont plusieurs siècles. Au fil du temps, les jardiniers ont aussi recréé un jardin planétaire, avec des plantes venues du monde entier.
Le soleil d'hiver se lève sur la cathédrale Saint-Antoine. Mais Roberto et Carlo se croient sous les tropiques dans cette serre qui vient d'être rénovée. Ils entretiennent le jardin botanique de Padoue. Depuis 1545, les jardiniers y ont accumulé 1.300 variétés de plantes, venues des quatre coins du monde.
Voici la "tortue du désert". Elle pousse en s'allongeant, mais très lentement.
Ce que l'on voit entre palmiers et bananiers, c'est la brume de la jungle qui a été recréée. 30 degrés, 76% d'humidité, un paradis pour les fleurs de lotus. Ce jardin botanique, sur près de 40.000 m2, réunit tous les microclimats de la planète.
Le but est de montrer les climats représentatifs du globe. Des atmosphères tropicales, des environnements secs ou tempérés.
Il y a même des pluies artificielles depuis un demi-millénaire. Ce jardin se trouve en effet à l'aplomb d'une source d'eau chaude, à 24 degrés, qui permet de faire pousser de la vanille en hiver. La tuyauterie est moderne, mais le système géothermique date de la Renaissance. Presque l'âge de ce ginkgo de Chine aux feuilles jaunes. Les plantes sont ainsi entretenues sous serre mais aussi à l'extérieur, été comme hiver. Ce palmier a été planté en 1585, il y a 429 ans. Normalement, c'est un palmier nain qui ne dépasse pas 2,50 m. Mais ici, il atteint 10 m.
Ce jardin servait à l'origine d'herbier pour les étudiants en médecine de Padoue. On vient toujours y étudier, mais le plus important se trouve dans ce laboratoire, où sont conservées cinq siècles de graines, dont des essences quasiment disparues.
Ce sont des plantes inscrites sur les listes rouges à protéger. Elles sont conservées pour garantir la biodiversité de la planète.
L'utile et l'agréable, c'est le charme de ce jardin extraordinaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.