Cet article date de plus de dix ans.

Vendays-Montalivet : la plage dévastée par un coup de vent

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La côte atlantique maudite par la météo. Un nouveau coup de mer violent est attendu dans les prochaines heures. Météo France vient de placer 6 départements en alerte orange. De fortes vagues sont redoutées ainsi que d'importantes bourrasques.

Voici la plage de Vendays-Montalivet, un paysage dévasté, englouti par l'océan déchaîné. La dune s'est effondrée, du jamais vu selon ce maître nageur sauveteur. C'est le résultat de la série de tempêtes depuis décembre dernier.

5 tempêtes consécutives qui ont donné un affaissement général de plus de 3,5 mètres de haut. D'où l'apparition de ces piquets. On a eu un recul du trait de côte de plus de 28 mètres. Et ce n'est pas terminé, quand ça va sécher, on va avoir un effondrement de toutes ces parcelles.

Au total, plus d'un million d'euros de dégâts. Le principal accès à la plage s'est disloqué.

Cet escalier a été construit il y a plus de 60 ans, il a résisté à toutes les tempêtes et les marées, sauf à la dernière.

C'est la course contre la montre avant les grandes marées de ce week-end. Le maire craint de nouveaux dégâts.

Actuellement, on recule et on défend.

Pour demain, des rafales de vent de 80 à 110 km/h et de forts coefficients de marée sont annoncés. D'où le risque de submersion sur ces plages de la façade atlantique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.