Lubéron : à la découverte des plateaux des Claparèdes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Lubéron : à la découverte des plateaux des Claparèdes
Lubéron : à la découverte des plateaux des Claparèdes Lubéron : à la découverte des plateaux des Claparèdes (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Mimouni, E.Sizarols, V.Landolfini, Drones : Pays d’Apt Luberon, Destination Luberon
France Télévisions
France 3
Le 19/20 continue sa série sur les chemins de randonnée. Dimanche 13 août, direction le plateau des Claparèdes dans Lubéron.

Des ruines sur des éperons rocheux, une végétation luxuriante. Les équipes de France 3 sont au cœur du parc régional du Lubéron. Au loin, il est possible de deviner les ocres du Colorado Provençale. C'est le tour du plateau du Claparèdes, qui se parcourt en deux ou trois jours. Le départ se fait au milieu des lavandes, depuis Apt. La première étape est de s’éloigner du tourisme de masse à travers les villages. Jadis, les femmes du village venaient laver le linge. Sous une forte chaleur, il faut éviter la fatigue. Rapidement, il est possible d’observer des falaises sur des kilomètres. Sur les roches, on peut voir des citadelles construites au Moyen-Âge.  

Vallée verdoyante et humide

Tout en bas, il est possible d’observer une vallée verdoyante et humide, coupée par un fleuve. "On se croirait dans la forêt équatoriale, tellement il y a de la végétation", précise une touriste. Le site est protégé par le tourisme de masse grâce à un éco-compteur. Les randonneurs recherchent les coins peu fréquentés. "Ce ne sont pas des grands sentiers où on est l’un derrière l’autre", avance un randonneur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.