Cet article date de plus de dix ans.

Var : le lourd bilan des intempéries

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bienvenue à tous. Après les trombes d'eau, c'est l'heure du bilan dans le Var. Nul n'imaginait les dommages provoqués par les rivières en crue, sauf sans doute les habitants eux-mêmes. Des dizaines de caravanes balayées par les flots. Des villes ou des champs inondés sur plusieurs kilomètres.

De cette immense zone agricole, il ne reste pas grand-chose. Des champs submergés. On distingue à peine les serres, noyées dans la boue. Quelques bâtisses isolées nagent encore. A l'intérieur de celle-ci, des personnes âgées prises au piège. Pour les évacuer, il faut les hélitreuiller.

Il faut descendre deux dispositifs pour évacuer deux personnes.

L'opération est délicate. D'abord le mari, puis sa femme sont mis à l'abri.

Il faut équiper la victime d'une sangle, et remonter la 2e victime.

La Sécurité civile a réalisé plus de 250 sauvetages depuis hier. Plus à l'est, Bormes-Ies-Mimosas. Après le reflux, on voit des quartiers entiers dévastés. Des caravanes balayées comme des jouets. Un bateau projeté au milieu de la rue. Les bord de l'Argens sont défigurés, et par endroits, la mer est assombrie par des tonnes de boue.

Et dans ces moments-là, il y a aussi les réflexes d'entraide. Dans cette même commune de Lalonde-les-Maures, nos envoyés spéciaux ont assisté au sauvetage d'un bébé de quelques mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.