Valeurs locatives : révision fiscale
Autre bouleversement fiscal : la révision des valeurs locatives. c'est un bouleversement qui s'annonce. Le calcul de la taxe d'habitation va changer, et plusieurs millions de foyers pourraient voir la facture s'envoler.
C'est l'un des impôts les plus difficiles à comprendre. Pour une même ville en région parisienne, deux appartements de même surface et des taxes d'habitation différentes. A gauche, 980 E dans un immeuble récent. A droite, 438 E dans un bâtiment plus ancien. dépend d'impôts fixés par la mairie, de la surface du logement, de sa situation dans des quartiers plus ou moins cotés, mais aussi de son confort : il y a 8 catégories. Mais ce classement n'a pas été revu depuis 1980. Ce propriétaire a effectué des travaux pour aménager ses 65 m2.
Quand j'ai acheté c'étaient des chambres de bonne. Ici, c'était un petit.
pièces, tout était séparé.
Il a fait venir l'eau, le gaz, l'électricité. Mais le niveau de standing de son appartement n'a pas été réévalué.
Les travaux n'ont pas interféré sur la taxe d'habitation. J'ai déclaré que j'avais acheté l'intégralité, et que ça devenait une habitation. Mais a priori, pas de hausse.
Cet agent immobilier nous mène dans un des immeubles où la taxe d'habitation est la plus élevée. Il date des années 70. Selon le classement, il est plus luxueux que l'immeuble de Tom Bunel.
Sur ce type de résidence gardée, le prix moyen sur des.
pièces de 65 m2 est de 900 à 1.000 E.
33 millions de logements sont concernés par la révision de ce système.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.