Cet article date de plus de dix ans.

Valenciennes : réactions des habitants à l'annonce du départ de Jean-Louis Borloo

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le jeune n'avait pas de passé judiciaire.

Jean-Louis Boorlo, président de l'UDI, a annoncé qu'il renonçait à tous ses mandats et à toutes ses fonctions pour des raisons de santé. A Valenciennes, la population est inquiète. L'homme a marqué la ville de son empreinte. Il l'a réindustrialisée alors qu'elle semblait à bout de souffle.

Les Valenciennois, inquiets, soutiennent Jean-Louis Borloo.

On est tous tristes aujourd'hui et on lui souhaite bon rétablissement. Et surtout un bon repos.

C'est quelqu'un de très bien.

Qu'a-t-il fait pour la ville.

Il a fait des logements sociaux, des choses intéressantes.

C'est un précurseur.

C'est le père de la requalification urbaine, comme on le surnomme ici. Il a su redonner ses lettres de noblesse à une ville sinistrée par la crise de l'industrie métallurgique.

Les Valenciennois regardaient leurs godasses quand ils marchaient, Jean-Louis Borloo leur a appris à relever la tête, à retrouver une forme de fierté. La ville s'est métamorphosée en très peu de temps.

Maire de 1989 à 2002, l'avocat parisien a oeuvré a la reconquête de la ville: requalification du centre, transformation des quartiers, tramway. est plus qu'un homme politique ici. Presque un membre de la famille.

Il était toujours là pour nous. Il venait de Paris pour le carnaval. Il fait partie de notre vie. Un visionnaire qui a parié sur la réindustralisation du bassin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.