Vaccin Gardasil : témoignage de malades
On revient à présent sur le Gardasil, le vaccin contre le cancer du col de l'utérus. De nouvelles plaintes vont être déposées contre le laboratoire. 4 jeunes filles estiment avoir développé une maladie suite aux injections. Plus de 2 millions d'adolescentes ont déjà été vaccinées en France depuis 2006.
La jeune fille a une sclérose en plaques dûe, selon elle, au Gardasil, avec lequel elle a été vaccinée il y a 3 ans. Ce matin, avec l'avocat, les parents portent plainte contre Sanofi, le laboratoire qui vend ce vaccin contre le cancer de l'utérus.
Il y a toujours des effets.
Elle était fragilisée. Une enfant de 15 ans en pleine santé qui se retrouve en fauteuil! Un généraliste médecin de village vous conseille.
Les murs sont placardés de publicités, les magazines pareil. On nous propose ça, on dit oui, pourquoi pas.
Selon l'avocat, une expertise médicale fait le lien entre la vaccin et la maladie de la jeune fille, et conclut aussi à une vulnérabilité génétique. Cette jeune fille s'estime aussi victime du Gardasil. Elle a une maladie de peau qui l'oblige à changer chaque jour ses pansements. C'était juste après la vaccination.
Après 15 jours, j'ai eu un premier abcès sous un bras. On pensait que c'était un simple poil mal sorti. J'ai eu une semaine d'antibio. Mais je n'arrivais pas a garder le bras contre le corps, Pabcès avait grossi. On a eu des doutes sur le vaccin, on a demandé son avis au dermatologue. Ils ont dit que c'était pas possible que ce soit le vaccin.
Une expertise de l'an dernier a conclu que le lien avec le vaccin ne peut être établi. Ce lien risque d'être difficile à prouver pour la plupart des futures plaignantes. Sanofi conteste tout impact du vaccin sur la santé.
Notre spécialiste santé, le docteur Jean-Daniel Flaysakier, nous a rejoint. Bonjour Jean-Daniel. Il faut rester prudent mais beaucoup se demandent s'il faut ou non se faire vacciner.
Jean-Daniel Flaysakier: Les faits d'abord : Gardasil est un vaccin conseillé, pas obligatoire. Il protège contre quatre virus qui sont impliqués dans 70 % des cas de cancers du col de l'utérus par 100. Donc les frottis de dépistage doivent absolument être faits régulièrement même si on est vaccinée. Plus de quatre millions de jeunes filles vaccinées en France, plusieurs dizaines de millions dans le monde et a ce jour apparemment aucun cas prouvé de sclérose en plaques. Pour autant, un vaccin, comme toute substance introduite dans l'organisme, médicament mais aussi bactérie ou virus peut entraîner un désordre dans nos défenses naturelles surtout s'il existe une sorte de prédisposition génétique. Le mieux donc, c'est de discuter avec son médecin de famille qui connaît les éventuels problèmes de santé des uns et des autres. C'est à partir de l'information qu'il délivrera que le choix de vacciner ou pas doit se faire calmement et bien à l'abri des effets de manche qu'on fait avec des robes noires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.