Cet article date de plus d'onze ans.

Vacances : plage de banlieux

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

40% des français ne partiront pas en vacances cet été. Depuis quelques années, de nombreuses communes d'Ile-de-France proposent à ceux qui ne peuvent pas partir, des plages et des piscines éphémères avec transats, au pied des immeubles.

Au bout du chemin, il y a la plage, et nous sommes aux portes de Paris. Profiter du sable fin à Bagnolet, c'est juste en bas de chez soi. Toutes les animations sont gratuites. L'activité que les jeunes visiteurs préfèrent.

La piscine.

Trois piscines éphémères installées tout le mois de juillet. Elles peuvent attirer jusqu'à 2.500 personnes parjour. Coût total des installations : près de 40.000 euros. La fréquentation de cette petite plage urbaine, a dépassé toutes les espérances de la ville.

Le projet était à l'origine pour les habitants de Bagnolet. On s'aperçoit qu'il touche énormément de monde.

Toutes les plages urbaines ne sont pas artificielles comme a Bagnolet. A 40 km de là, à Meaux, ce sont les bords de Marne qui servent de plage. La ville les a réaménagés il y a 8 ans. Chantal fait partie des habituées de longue date. Dans son sac, elle garde une image, témoin du passé.

C'etait le rendez-vous de tous les jeunes. On ne partait en vacances, alors, on venait passer 2 mois et demi au Cercle nautique. Je suis retraitée, mais je ne pars pas en vacances. Je viens souvent ici.

Un espace d'évasion et de détente.

C'est un endroit vachement chaleureux et gratuit.

Je peux me croire en vacances sans l'être.

Bagnolet, Meaux, Tourcoing ou Rouen, de plus en plus de villes proposent des plages urbaines. 4 Français sur 10 ne partiront pas en vacances cet été, selon Ipsos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.