Cet article date de plus d'onze ans.

Vacances de Pâques : s'occuper par mauvais temps

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur la Côte d'Azur, le mauvais temps, c'est jusqu'à mercredi. Autant se mettre à chanter sous la pluie.

Notre feuilleton. Si le mauvais temps pèse sur votre moral, pourquoi ne pas vous mettre aux fourneaux ? Des grands chefs sont devenus les stars de la cuisine moléculaire. Thierry Marx, deux étoiles au Michelin, est l'un de ces pionniers. Il n'hésite pas à mettre un peu de chimie dans ses plats. A l'université d'Orsay aussi, un centre est dédié à la recherche dans l'innovation culinaire. Musique.

On vient dans la capitale pour flâner, visiter, et aussi pour manger. Voire très bien manger. Nous sommes dans un palace parisien, au coeur du 1er arrondissement. Si on vient ici, c'est aussi pour ce lieu un peu à part. Côte cuisines, une brigade de 12 personnes prépare le déjeuner. A leur tête, Thierry Marx. Deux étoiles au Michelin, adepte de la cuisine moléculaire, avec ses oeufs cubiques, ses croûtons sans pain, des recettes pas faciles à réaliser.

La mise au point de la mousse de persil a été un peu longue. Il n'y a plus de structure protéinique, il faut bien doser le persil et l'eau minérale.

Comment naissent ces nouveaux plats ? Pour le comprendre, sortons de Paris, direction l'université d‘Orsay. Rencontre avec Raphaël Haumont. Ce maître de conférence de l'institut de chimie moléculaire et des matériaux, ce gourmand de 34 ans est depuis 9 mois le directeur du Centre français Une première en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.