Vacances d'été : pas de repos pour les menuisiers
Dans le monde de l'entreprise, certains n'ont pas encore trouvé le temps de s'arrêter. L'été n'est pas une période calme pour tout le monde.
Même en plein mois d'août, ces menuisiers restent fidèles au poste.
Pour vous, les vacances c'est quand.
Les 3 premières semaines de septembre.
Dés vacances décalées car depuis sa création, il y a 37 ans, l'entreprise n'a jamais fermé ses portes en été. Avec la fermeture de bâtiments comme cette école primaire, c'est l'occasion de remplir leur carnet de commande.
On est une boîte qui se développe avec une croissance à deux chiffres. Les chantiers d'été contribuent à cette croissance de l'entreprise. C'est typiquement pour ce genre de chantier que nous restons ouverts.
Entre juin et septembre, les 170 salariés de l'entreprise prennent ÎOUS des vacances. Mais pas plus de 3 semaines consécutives et en s'arrangeant sur les dates. Objectif : maintenir à l'atelier au moins 2/3 des effectifs. Un système que les salariés préfèrent à une fermeture annuelle.
Là on est libre de les prendre quand on veut.
C'est bien, ça fait un roulement et puis les clients ne sont pas démunis.
Se démarquer de la concurrence, c'est le but du patron. Pour lui, rester ouvert l'été, c'est aussi plus rentable.
Par rapport aux investissements qu'une société de notre taille doit réaliser, il vaut mieux avoir une activité sur 12 mois plutôt qu'une coupure d'activité pendant un mois.
Mais ouvrir l'été n'est pas sans contrainte.
Cette machine sert a découper des panneaux, elle est tombée en panne hier.
Pas de service après vente car le fabricant est en vacances. Il faut donc faire appel a un autre réparateur. Même chose pour les stocks, en août les fournisseurs baissent le rideau. En prévision, les étagères sont garnies dès le printemps. Une politique payante pour l'entreprise qui depuis janvier a déjà embauché 5 jeunes menuisiers. 5 autres le seront d'ici la fin de l'année.
Retour en France où cet été encore, un enfant sur trois aura été privé de vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.