Vacances d'été : organisation en entreprise
Il est donc encore temps de renégocier son prêt.
Au mois d'août, la majorité des entreprises ferment. Celles qui restent ouvertes doivent s'organiser. Il faut jongler avec les plannings des salariés. Nous sommes donc retournés dans cette entreprise où nous étions déjà la semaine dernière au moment du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Les effectifs sont réduits, il faut devenir polyvalent.
Transporter ces blocs de papier d'un bout à l'autre de l'usine, c'est le travail de Salif Traoré. Toute l'année, il conduit ce chariot élévateur, mais l'été, il doit aussi piloter les machines des collègues partis en vacances. Ce matin, le voici conducteur de grue. pendant les vacances, je prends toutes les places.
Une polyvalence voulue par son employeur. 12 salariés au lieu des 18 en temps normal dans l'usine. Le responsable a anticipé.
On forme le personnel pour qu'il puisse remplacer le collègue. Il se met en binôme pendant deux ou trois jours.
Moins de personnel, mais aussi moins d'activité. En moyenne, 7.000 tonnes de papier sont traitées ici chaque mois. L'été, c'est 2.000 tonnes de moins. Bernard Georges s'en rend bien compte. C'est lui qui va chercher les cartons à recycler chez les clients. En ce moment, ces allers-retours sont divisés par deux.
On peut aller jusqu'à 4 tours dans la matinée. Aujourd'hui, on ne fait que deux tours. Ce sera suffisant.
Une économie de temps mise à profit pour réparer les véhicules, ou mettre à jour les dossiers, car même s'il y a moins de travail, pas question de chômer, et le patron a une règle d'or.
Le client ne doit pas voir que c'est la période estivale. On doit avoir la même réactivité. On doit intervenir aussi rapidement, qu'un mois de septembre, en juillet et août.
Dans cette usine aussi, de nombreux salariés sont partis en vacances. Pourtant, les commandes se faiblissent pas. Pour tenir la cadence, il faut du renfort. Le recrutement se planifie des le printemps.
On aime bien prendre les mêmes intérimaires, ils connaissent l'entreprise.
Des intérimaires qui représentent l'été jusqu'à 20 % des effectifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.