Cet article date de plus de dix ans.

Vacances : colocation en famille

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dossier de cette édition: un seul toit pour plusieurs familles. Partir entre amis, louer une maison ou un appartement ensemble. Ce sont des moments de chaleur. quel partage des frais ou de l'autorité sur les enfants.

C'est dans un petit village des Corbières que la famille d'Aquino va fêter le réveillon.

Bonjour.

Ils découvrent la maison qu'ils ont louée pour quatre jours. Une grande maison car c'est entre copains qu'ils ont décidé de passer leurs vacances. Là où d'autres préfèrent miser sur de vieilles connaissances, les deux familles osent la cohabitation sans d'abord se connaître. sans vraiment se connaître.

On se connaît depuis un an peut-être.

Pas question d'être les uns sur les autres, la maison fait 400 m2 répartis sur trois étages avec cinq chambres, trois salles de bain et une grande cuisine. Partir en groupe permet aussi de s'offrir de beaux endroits avec en prime la convivialité.

Au départ, on ne cherchait pas forcément la rentabilité. On cherchait plus un lieu convivial où se retrouver, cuisiner. L'hôtel, c'est impersonnel, on se serait retrouvés dans nos chambres le soir, ce n'était pas le but.

Le but, c'est de faire comme à la maison. Exceptionnellement, on peut prendre le goûter devant la télé mais pas question d'oublier les règles élémentaires de politesse.

Merci, de rien.

Mais quand il s'agit de choisir sa chambre, c'est une autre histoire.

Il faut ensuite choisir sa chambre et ce n'est pas une mince affaire.

Je l'avais déjà choisie.

Si vous ne vous mettez pas d'accord c'est tirage au sort.

Tirer au sort, une façon ludique de régler le problème. Quand on habite ensemble, il faut faire des compromis, essayer de rendre le quotidien plus agréable. Les courses du réveillon deviennent une occasion de partir en balade sur le port, avec découverte des crustacés.

Au menu : fruits de mer pour les parents. Sole pour les enfants. La facture s'élève à 120 euros, là encore il faut partager.

Le but n'est pas de dire toi tu as bu donc on ne prend pas ça. On fait moitié moitié. les bons amis. Si les deux couples ont décidé de faire porte-monnaie commun, pas question de partager l'autorité sur les enfants.

Cela peut être source de conflit ou de désaccords. Quand on n'est pas d'accord, on a l'intelligence de se mettre en retrait.

L'objectif premier de la colocation de vacances, c'est de se retrouver le soir, tous autour de la table. Un peu comme en famille, mais celle qu'on a choisie pour la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.