Cet article date de plus d'onze ans.

Usine Reynolds Waterman : successeurs polonais

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Julian Bugier : Merci. Nouvelle delocalisation qui fait scandale. Des salariés français du géant américain Waterman et Reynolds ont été licenciés. Mais en plus, la société leur demande de former leurs remplaçants polonais.

Les salaries doivent affronter un plan social avec 100 licenciements et on leur annonce que plusieurs d'entre eux devront former les employés polonais qui les remplaceront. Pour certains la décision est prise: pas question.

Ce n'est pas possible, ils ont décidé de délocaliser en Pologne, qu'ils se débrouillent. On ne va pas leur expliquer comment travailler. Si on fait si bien notre boulot que ça, il fallait nous garder.

Une quinzaine de salariés sur deux sites près de Nantes et de Valence sont concernés. Sur la base du volontoriat et moyennant une prime de 1 000 euros, ils devront transmettre les rudiments du métier à des Polonais.

Vous allez participer a la formation.

Oui, je vais former les Polonais. Avec une petite rancoeur mais. C'est tout.

Le groupe américain qui détient Waterman et Reynolds indique vouloir réorganiser ses différentes filiales européennes. Il rappelle qu'il y a quelques années, des salariés français étaient allés se former auprès des Anglais dont l'usine fermait.

Je comprends l'émotion, cela a été fait régulièrement dans ce groupe.

Les employés de la filiale polonaise devraient venir en France pendant une a deux semaines en novembre prochain. On ne sait pas encore combien de leurs collègues français accepteront de les former.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.