Urbanisme : futures villes verticales
A quoi ressembleront les villes de demain ? La Terre s'urbanise massivement. Les chiffres ont été donnés récemment. En 2030, on comptera 37 villes de plus de 10 millions d'habitants. En 1950, il n'y en avait que deux. Vingt ans plus tard, en 2050, les deux tiers de l'humanité habiteront dans des agglomérations. Alors comment faire.
La Tour du royaume en construction en Arabie saoudite dépassera les 1 000 mètres de hauteur. Un record de démesure et les architectes rêvent encore plus grand. Au-dessus de Pékin, ce projet de ville soulevée par un ballon pourrait accueuillir les citadins à l'abri de la pollution. En 2050, les villes accueilleront 6 milliards d'humains, deux fois plus qu'aujourd'hui. Il faut donc trouver de la place. Les architectes imaginent de nouvelles formes de tours. Ici, des modules d'habitations sont empilés pour créer des espaces de vie au-dessus des quartiers périphériques. En centre-ville, on développe aussi Au-dessus des immeubles parisiens, des tructures légères pour créer de nouveaux logements.
Plutôt que de chercher du territoire, on peut faire une ville sur la ville, sous les ponts, sur les toits, entre les murs pignons.
Sur le Pont Neuf, par exemple, on pourrait construire des logements, des magasins, des bureaux. Partout dans le monde, l'espace libre au-dessus des ponts fait rêver les architectes. A Londres, ce projet regroupe des jardins, des thermes, des centres de loisirs. A Séoul, il y a même un port, toute une ville enjambera le fleuve dans quelques années. Les ponts fourniront aussi de l'énergie, comme dans ce projet de viaduc muni d'éolienne. L'énergie et la pollution seront les préoccupations de nos villes demain. Ici, des immeubles récupèrent et traitent l'eau de pluie. D'autres projets imaginent des structures végétales qui purifient l'air pour alimenter les gratte-ciels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.