Universités : sélections illégales ?
Nous nous sommes rendu à Paris I. La double licence qu'elles avaient choisi ne compte que 100 places pour 3000 candidats. C'est une filière exigente qui ne peut pas accueillir trop d'élèves.
On va choisir les meilleurs dossiers en les classant. cette selection est liée à des capacités d'accueil. Nos locaux ne sont pas extensibles à l'infini.
Pourtant, cette sélection est illégale. Le code de l'éducation garantit que tous les bacheliers doivent avoir accès à la formation universitaire de leur choix. Dans son rapport annuel, l'UNEF, principal syndicat étudiant, relève que 27 universités pratiquent leur propre selection. Ce n'est pas la seule dérive pointée par le syndicat. Les frais d'inscription explosent dans certaines universités. Sous pretexte de frais de formation divers. 24 établissements sont concernés. En tête, l'institut polytechnique de Toulouse : 9.000 euros au lieu des 606 euros réglementaires. Grenoble Il, 800 euros au lieu de 245 euros. Rennes I, 750 euros au lieu de 245.
Ces barages mis aux bacheliers dans l'accès a l'enseignement supérieur, le fait de payer plus cher ses frais d'inscription, le fait d'être selectionné, ça aboutit à ce qu'il y ait moins de bacheliers qui poursuivent leurs études.
Le ministère de l'Enseignement supérieur a demandé à chaque rectorat de vérifier les chiffres du rapport et de rappeler à l'ordre les universités fautives.
lmaginez un monde ou votre mobile vous sert de médecin. Tension, rythme cardiaque, tests sanguins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.