Cet article date de plus d'onze ans.

Université : tirage au sort des étudiants

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'éducation et les couacs de l'université. A Montpellier, un tirage au sort va départager les étudiants pour l'inscription en licence. Les comptes sont dans le rouge, les facultés sont débordées.

Une loterie pour limiter le nombre d'inscrits en première année. L'université de sciences humaines de Montpellier l'envisage très sérieusement dès septembre prochain. Les étudiants rejettent l'idée.

Je pense qu'on estjuste en train de perdre nos droits. On a tous le droit à des études correctes.

Tout le monde est censé avoir sa chance. J'aimerais pas que ça se mette en place.

Ce serait du tri ! Certains resteraient sur le carreau.

Certains jeunes, qui ont vécu le tirage au sort, l'ont trouve particulièrement injuste. et j'ai été sélectionnée sur tirage au sort. C'est cruel. Des gens comptaient sur cette filière et n'ont pas été tirés au sort.

Cinéma, psychologie, communication, des filières très convoitées, donc visées par ces quotas. La présidente de l'université refuse le principe de sélection mais se dit contrainte par un déficit de 3 millions d'euros hérité de la loi sur l'autonomie des universités. Contrainte aussi de réinscrire des étudiants qui échouent.

Beaucoup d'étudiants et peu de places. Et des places prises parfois par des étudiants qu'on ne peut pas refuser, qui peuvent passer dans diverses filières sans avoir de résultats, et qui ont le droit de se réinscrire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.