Cet article date de plus de neuf ans.

Une œuvre du street-artist français Invader va être exposée dans l'espace

La mosaïque signée Invader sera installée sur la Staton spatiale internationale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une mosaïque réalisée par le street-artist français Invader, installée à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).  (NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP / AFP)

Un "Invader" dans l'espace.  Une oeuvre de l'artiste de rue français Invader, créateur des célèbres mosaïques représentant de petits extra-terrestres, sera posée la semaine prochaine dans la Station Spatiale Internationale (ISS), a-t-il annoncé samedi 7 mars.

Né en 1969, l'année où l'Homme a marché pour la première fois sur la Lune, le street-artist a déclaré que cette première incursion artistique dans l'ISS, organisée en coopération avec l'Agence spatiale européenne (ESA) "est presque un rêve d'enfant qui se réalise". Depuis la fin des années 1990, il a posé environ 3 200 mosaïques dans les grandes villes, dont près de 1 200 à Paris, et exposé dans de multiples galeries et musées.

Sa mosaïque "Space2" avait embarqué en toute discrétion le 29 juillet à bord du cargo spatial européen ATV-5 venu ravitailler la station spatiale où se relaient des astronautes de différents pays.

Un pont "entre l'art et l'espace"

La plaque de mosaïque, de 15 centimètres sur 10, représentant un petit alien rouge sur fond noir, avec une bordure or et argent, attend à bord de l'ISS. Conservée dans un sac, elle devrait être posée jeudi. L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti la fixera dans le laboratoire européen Columbus, avec de la bande adhésive.

La mosaïque sera sans doute exposée sur l'écoutille de Colombus, c'est-à-dire la porte coulissante qui s'ouvre vers le haut pour laisser passer les astronautes, a indiqué Jules Grandsire, responsable de la communication au Centre européen des astronautes de l'ESA à Cologne (Allemagne).

"Cette coopération avec Space Invader met en évidence les ponts qui existent entre l'art et l'espace", s'est-il réjouit. Elle fait partie "du projet éducatif de l'ESA qui vise à susciter chez les jeunes des vocations" dans le domaine spatial, explique-t-il. L'ESA lancera en effet le 16 mars un concours pour que les jeunes imaginent leur propre mosaïque sur le thème de l'espace. Les dix meilleurs projets seront récompensées par un prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.