Une imprimante 3D à la maison

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 25/05/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Fabriquer soi-même n'importe quel objet à partir d'un fichier informatique en 3 dimensions est désormais possible. Une table, une maison et même des tissus humains en médecine. Regardez.

Aujourd'hui, ce garçon se porte bien mais il revient de loin. A sa naissance, il souffre d'une maladie respiratoire rare, ses bronches se ferment. Il faut les maintenir ouvertes avec un petit anneau, l'opération est un succès.

L'implant à peine place que les poumons ont bouge normalement.

L'enfant doit sa survie a une machine capable de fabriquer un modèle ultra précis des bronches malades et de la pièce nécessaire en plastique bio dégradable : c'est une imprimante 3D. Guidée par un ordinateur, un laser sculpte une poudre spéciale couche après couche jusqu'à ce qu'un objet prenne forme.

Là, je vais fouiller et chercher les pièces imprimées.

Ici, c'est une coque pour un smartphone. Mais pourquoi ne pas imprimer une tasse ou un vase design, on peut fabriquer toute sorte de formes avec toute sorte de matière. Et bientôt de chez soi. Une imprimante 3D de base coûte déjà moins de 1.500 euros. Mais le principe va plus loin. Ces chercheurs remplissent la cartouche de cellules biologiques. L'imprimante dessine un organe vivant.

Nous ne pouvons pas contrôler tous les détails du processus mais ce n'est pas nécessaire car les cellules biologiques savent s'organiser seules.

Les chercheurs travaillent déjà a reproduire des organes complexes comme le coeur ou les reins. A l'inverse, certains utilisent ces imprimantes pour créer des armes. Ce pistolet a été fabriqué à domicile par son concepteur américain. Les autorités internationales réfléchissent déjà à réglementer ce type d'utilisation des imprimantes 3D.

Les criminels risquent de pouvoir accéder à toute sorte d'armes. Très facilement et sans aucun contrôle.

Toutes ces questions que soulèvent aujourd'hui les imprimantes 3D sont aussi nombreuses que leurs utilisations imaginables. Certains parlent déjà d'une troisième révolution industrielle.

L'immersion de ce samedi : à la veille de la Palme d'or à Cannes, nous partageons ce soir le rêve de jeunes comédiens.

Le JT
Les autres sujets du JT