Cet article date de plus d'onze ans.

Un simulateur de vol contre la peur de l'avion

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

être une solution pour tous ceux qui ferment les yeux au décollage ou qui ont les mains moites à la moindre turbulence. Les signes fréquents d'une appréhension, Plusieurs aéroports proposent désormais des stages pour maîtriser son anxiété.

C'est une façon d'affronter sa peur de l'avion en toute sécurité.

Pas d'appréhension ? offre la possibilité d'éradiquer une angoisse assez répandue. L'embarquement, pour près d'un passager sur 4, est une épreuve.

Le décollage est stressant.

On est toujours à la recherche d'information.

Ceux qui souffrent de cette phobie peuvent participer moyennant 400 E, à un stage antistress.

On a des masques à oxygène à toutes les places passagers.

Lors d'un vol Paris/Montréal, il y a eu 45 min de turbulence. Etj'ai été prise de panique. Et depuis, je ne prends plus l'avion.

Après la théorie, c'est à bord de ce cockpit que les stagiaires vont tenter de démysthifier l'avion. Avec la démonstration, que même en cas de panne, tout se passe bien.

Mon feu est éteint. Ça demande une action rapide du pilote. Et dès qu'il agit, le feu est contenu.

On leur explique qu'un bruit n'annonce pas une catastrophe.

Ça peut être la sortie du train, l'utilisation des freins, etc. C'est comprendre ce que fait le pilote pour pouvoir associer une action à un bruit. En turbulence, c'est de la sensation. Pour le pilotage, ce sont de toutes petites variations.

Vous êtes plus en confiance.

Oui.

Lors d'un prochain vol, j'essaierai de retenir ce qu'on m'a dit.

Sur les 30 stagiaires reçus ici depuis un an, la moitié a confirmé avoir repris l'avion. Pour les autres, les alternatives sont l'hypnose, des médicaments, ou une discussion avec son voisin. Ils sont 12 finalistes, des virtuoses sélectionnés pour l'un des plus prestigieux concours de piano au monde, celui de la reine Elisabeth qui se tient à Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.