Cet article date de plus d'onze ans.

UMP : l'état de la droite

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il n'a pas de leader, et n'a pas vraiment tiré les conclusions de la défaite. Plusieurs lignes politiques cohabitent. La défaite de Nicolas Sarkozy pour l‘UMP, Les choses se sont aggravées à l'automne. Une élection interne contestée, la guerre Copè-Fillon déchire la famille comme jamais, à la fois sur les hommes et sur la ligne. La révélation de cette fracture à l'UMP survient au printemps avec les Manifs pour tous.

Il faut voir l'empressement de beaucoup d'élus après le vote de la loi, dire que c'était fini. Or, il n'y a pas des centaines de milliers de personnes qui descendent sans un mouvement profond.

Toutes les droites sont là, FN compris. Le 21 avril, Gilbert Collard fait front avec C. Boutin. Gilbert Collard est aujourd'hui tenu à distance. Pas de débat de fond tranché.

La diversité est dans l'ADN de Les bagarres aujourd'hui ne sont rien a côté de celles de Mme Veil. Mais on n'a pas de culture du débat mais du chef et les divisions détruisent.

La guerre pour les primaires à paris pose aussi des problèmes. Il faudrait un chef mais il est à la retraite officiellement.

Nicolas Sarkozy est le seul à pouvoir faire la synthèse entre les droites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.