Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : vive tension à Slaviansk

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Direction l'Ukraine, dans les faubourgs de Slaviansk, bastion pro-russes que tente de reprendre l'armée ukrainienne. La tension y est plus que palpable.

Slaviansk, citadelle assiégée. Direction les faubourgs de la ville sur la ligne de front. L'armée ukrainienne est positionnée sur la colline, autour de l'antenne de télévision. Ce train abandonné fait office de frontière, déjà ciblé par plusieurs tirs de mortier. Les soldats ukrainiens ne laissent rien passer. Un premier obus vient de tomber, le train devient notre refuge.

On s'est fait repérer. Ça va les gars.

Nous essuyons encore trois tirs avant de nous mettre à l'abri dans un bosquet à une centaine de mètres. Cet homme a tout vu du haut de son promontoir à l'entrée de son quartier, impassible, il faut dire qu'il a l'habitude.

Il y a deux mortiers au niveau de l'antenne. C'est l'armée ukrainienne qui tire ici mais parfois, ils visent mal et les obus tombent sur nos maisons.

Et notre homme de nous montrer différents impacts. Vu de Slaviansk, c'est une guerre qui se déroule ici avec l'armée ukrainienne dans le rôle du bourreau.

Et sachez que des séparatistes armés pro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.