Ukraine : Viktor Ianoukovitch en fuite ?
"Où est Viktor lanoukovitch?", c'est la question que l'on se pose aujourd'hui. Président déchu qui a vu sa résidence investie par le peuple et qui a fui pour la région de Donetsk. Certains évoquent même un départ vers la Russie.
Son avion privé était en bout de piste, prêt à décoller. Selon le nouveau pouvoir en place, Viktor lanoukovitch s'apprêtait a rallier la Russie sans autorisation. Le président déchu accompagné d'hommes armés aurait tenté de payer pour s'enfuir. Mais ce matin, cette tentative de corruption n'a jamais existé, officiellement. Une télévision ukrainienne proche de l'opposition a diffusé ces images de vidéosurveillance saisies vendredi. Le président vient d'être destitué par le Parlement, le voici quittant Kiev en hélicoptère. Depuis, il aurait trouvé refuge dans sa région natale, à l'est du pays Dans son fief de Donetsk, il dispose de refuges potentiels. Son fils, un puissant homme d'affaires, est établi ici, et le président dispose du soutien de plusieurs oligarques ukrainiens.
Il est acculé par les opposants qui veulent prendre le pouvoir. C'est toujours le garant de notre Constitution.
Une foule se forme devant le Parlement régional. La police anti-émeutes se met en place. A 600 km de Kiev, 48 heures après la chute du président, la peur a changé de camp.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.