Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : une nouvelle partie de son territoire cédée à la Russie ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bienvenue à tous. Après avoir perdu la Crimée, l'Ukraine va-t-elle devoir céder une nouvelle partie de son territoire à la Russie ? Des commandos pro-Moscou sont repassés à l'offensive dans l'Est du pays. Ils demandent l'intervention de l'armée russe pour les aider. Une vingtaine de villes sont maintenant concernées.

Un assaut filmé par une caméra amateur. C'était en fin de matinée, et, sans aucune arme en apparence, mais équipés de gourdins, un groupe d'hommes pro-russes attaque le commissariat de police. Il déploie sa colère sur le mobilier et les fenêtres, brisant tout. Pas de résistance, car pas de policiers ukrainiens en vue. Un incendie a été volontairement déclenché, et ce n'est pas un petit commissariat, dans cette ville de 300.000 habitants, Horlivka, où certains aspirent a l'autonomie.

Nous demandons notre propre gouvernement régional. C'est la seule chose que l'on veut. La population nous soutient pour ça.

Horlivka, une ville qui a rejoint aujourd'hui toutes celles qui depuis ce week-end ont connu un assaut en règle des séparatistes pro-russes qui s'empressent de planter le drapeau ukrainien. Mais ici, il y a ce policier ukrainien qui tente encore de s'interposer et de maintenir l'ordre. Et là, les pro-russes qui parfois battent en retraite. Ils marchaient sur la mairie et ont été couverts d'oeufs et de farine par les pro-ukrainiens, mais il y a plus grave, avec ces forces paramilitaires pro-russes parfaitement équipées, et déjà présentes dans l'est de l'Ukraine, à proximité donc des 1.500 km de frontière avec la Russie, et dont on sait que derrière sont massés de gros moyens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.