Ukraine : tensions en Crimée
Sophie Le Saint : Merci Francis. L'actualité à l'étranger, dominée par la situation en Ukraine, surtout en Crimée. Cette péninsule n'est ukrainienne que depuis 1954, ce qui explique qu'un sentiment pro-russe y domine. Des hommes armés se sont emparés de plusieurs points stratégiques, dont l'aéroport de Simferopol, chef-lieu de la Crimée.
Le visage masqué, fusil d'assaut kalachnikov dernière génération et un sang-froid apparent. Une centaine d'hommes au total qui prennent position devant les entrées de l'aéroport et même dans la tour de contrôle. Ces miliciens sont arrivés vers une heure du matin a bord de ces camions militaires sans immatriculation. Ne laissant aucune négociation possible aux policiers ukrainiens et au personnel.
Ce n'est pas normal que cela se passe comme ça sans négociation politique au préalable. Personne ne comprend ce qu'il se passe exactement. On peut supposer que Moscou est derrière tout ça mais il n'y a rien d'officiel.
Ces hommes ne portent aucun insigne sur leur treillis. Leurs armes sont dépourvues de chargeur pour la plupart. Et quand notre traductrice les interpelle.
Pas de commentaires.
Seule certitude, ils sont russophones et protégés des caméras par ces militants pro-russes en civil.
Ne filmez pas s'il vous plaît, retournez là-bas.
L'homme chargé de répondre aux médias du monde entier dit appartenir a la milice populaire de Crimée et affirme faire barrage au nationalisme venu de l'Ouest.
L'aéroport est ouvert. Il y a des départs et des arrivées. On n'a arrêté personne, on montre qu'on est là et que tout se passe bien.
Ces hommes ou plutôt ces soldats contrôlent désormais une grande partie de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.