Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : suite du conflit

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors, où en est-on ? Retour sur les dernières images. Regroupés sur la route pour repousser à mains nues les blindés ukrainiens. Les tirs de sommation n'y changent rien. L'armée vient de lancer l'assaut sur la ville de Slaviansk. Mais les habitants de ce fief pro-russes ont choisi de résister sans armes. Les soldats doivent poursuivre à pied, sous les insultes. "Honte à vous !", crie cette femme. Très vite, les militaires sont pris à partie. "Tu crois que j'ai peur de toi ?", crie cet homme. "On ne les laissera pas passer ! S'il le faut, on leur sautera à la gorge!" Les soldats, désemparés, n'iront pas plus loin. Face à face tendu entre un peuple et son armée, à l'image d'une Ukraine divisée entre pro et ami-Russes. La journée devait être celle de la grande offensive. A l'aube, un hélicoptère de combat ukrainien survole les faubourgs de la ville. Au sol, les séparatistes ripostent. Des tirs à l'arme lourde résonnent au loin. Puis une explosion de joie. Cris.

Un hélicoptère vient de s'écraser.

La seconde roquette l'a frappé de plein fouet.

Le pilote, grièvement blessé, est récupéré par les séparatistes. Le ministère de la Défense ukrainien dit que 2 appareils ont été abattus. Les impacts de balles sur cette carlingue montrent la violence des combats. L'armée a fait des prisonniers, qu'elle exhibe devant les caméras. Difficile de savoir si elle a, ou non, repris du terrain. En ville, des habitants ont fait de nouvelles barricades, prêts à s'opposer à cette reprise par la force.

Nous défendrons notre ville pour que ces provocateurs ne puissent pas y pénétrer.

Les miliciens, lourdement armés, prennent position au centre-ville. Les blindés pro-russes se préparent à résister à un nouvel assaut, tandis que l'armée ukrainienne manoeuvre dans les faubourgs, laissant ce soir présager de nouveaux affrontements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.