Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : qui est Viktor Ianoukovitch ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans quel état d'esprit est ce soir le président lanoukovitch ? Confiant, rassuré par son allié russe, ou inquiet par cette opposition qui n'entend pas s'incliner face à la répression ? Un président qui a le sang de son peuple sur les mains a-t-il encore un avenir.

Mâchoires serrées, visage tendu. Victor lanoukovitch est contraint de concéder une partie de ses prérogatives pour sortir de la crise. Depuis 4 ans, il exerçait un pouvoir absolu. Qui est-il, celui que l'Europe accuse d'avoir plongé l'Ukraine dans le chaos ? Pour ses opposants, d'abord l'homme du Kremlin, prêt à tous les arrangement avec son allié Vladimir Poutine. Il s'exprime en russe et maîtrise mal l'ukrainien. Ceux qui ont négocié avec lui, comme Laurent Fabius hier, évoquent un personnage glaçant.

lanoukovitch, je ne suis pas sûr que vous passeriez vos vacances avec lui.

Mais il cultive une image d'homme du peuple, proche de ses préoccupations. Lui, enfant de la région minière de l'est du pays, orphelin, élevé dans une famille pauvre. Il a été condamné à 3 ans de prison pour vol et agression, avant de devenir un homme d'affaires redoutable. Il a accédé au pouvoir, puis en a été chassé en 2004 par la Révolution orange. Depuis sont retour à la tête de l'Etat en 2010, sa fortune serait colossale, son train de vie fait jaser. On a découvert à la TV d'Etat il y a 3 ans, un palais de 5 étages qu'il fait visiter aux journalistes. Piscine, golf, piste d'atterrissage, alors que la plupart des Ukrainiens ont du mal a joindre les deux bouts.

Je nage 500 m par jour dans cette piscine, sinon, je n'aurais pas une vie équilibrée.

Grâce au soutien financier des oligarques, il avait réussi à se maintenir au pouvoir. Pour combien de temps ? On ne sait pas s'il se représentera aux élections anticipées qu'il a dû convoquer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.