Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : préparatifs de scrutin

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Merci Alban. Alors, regardez la carte. Le sort de l'Ukraine est en train de se jouer. Il y a près de 2 mois, la Crimée votait par référendum son détachement du pays et son rattachement à la Ftussie. Les militants pro-russes souhaitaient renouveler l'opération ce dimanche, cette fois dans ce territoire Les préparatifs du vote ont commencé depuis quelques jours. Le scrutin aura-t-il lieu ou bien l'appel sera-t-il entendu ? Reportage à Slaviansk de nos envoyés spéciaux.

Devant l'église de Slaviansk, des habitants réclament Ié référendum d'autodétérmination. Ils ont assisté aux obsèques d'un chauffeur routier. Il est mort lors d'affrontements entre l'armée ukrainienne et les prorusses, lundi. Des civils victimes du conflit: c'est la rupture avec le reste de l'Ukraine.

L'armée tue le peuple, qu'un homme tue ses frères, c'est normal ? On n'a rien à attendre d'eux.

Ces gens ont mené notre pays au KO, au désastre et maintenant à la mort.

Dans les bureaux du parti communiste, cette commission électorale doit organiser le référendum en urgence. 10.000 bulletins ont été imprimés à la va-vite.

C'est écrit en ukrainien et en russe. Il faut cocher "oui" ou "non" pour savoir si on soutient la déclaration d'indépendance de la République du Dombass.

La responsable assure que tout sera fait pour éviter la fraude dans ce scrutin illégal aux yeux de Kiev.

Dans nos 53 districts, on aura 1.000 personnes pour veiller à ce que tout se déroule bien.

Des militants prorusses sûrs d'eux jusqu'à ce qu'ils apprennent, surpris, que V. Poutine conseille le report du référendum.

On se débrouillera sans lui, on n'a pas besoin de Poutine. Ce n'est pas lui qui va gérer notre pays.

On va continuer jusqu'au bout, qu'ils le veuillent ou non. On est prêts à prendre des coups.

La réponse est unanime. Ce soir, Slaviansk, déjà perturbée par les manoeuvres militaires, ne comprend plus bien le jeu politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.