Ukraine : première intervention publique de Vladimir Poutine
Ce que l'on retiendra de cette journée, ce sont les déclarations de Vladimir Poutine. Il a pris la parole pour la première fois depuis la chute du pouvoir à Kiev. Il laisse toujours planer la menace d'une intervention même s'il l'écarte pour l'instant.
Une heure face à la presse, et un discours sans concessions. A propos d'une intervention militaire éventuelle en Ukraine, la réponse est claire.
Concernant l'utilisation de la force, pour l'instant il n'y en a pas besoin. Mais ça reste une possibilité. Si nous voyons que l'anarchie gagne l'est de l'Ukraine, et que les gens nous demandent de l'aide, puisque nous avons déjà une demande d'assistance du Président légitime lanoukovitch, alors nous utiliserons tous les moyens dont nous disposons pour protéger ces citoyens, et nous considérons que c'est pleinement légitime.
A propos du nouveau pouvoir en Ukraine : c'est un coup d'Etat.
Sur les événenemts de Kiev, l'appréciation est claire: c'est un coup d'Etat anticonstitutionnel, c'est une prise de pouvoir par les armes.
Devant les journalistes, le Président russe ne mâche pas ses mots. Un reporter l'interroge sur la présence ou non de soldats russes en Crimée.
L'armée ukrainienne avait un uniforme semblable aux soldats russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.