Ukraine : le renouveau du pouvoir
Alors où en est-on 24 heures après la fuite et la destitution du président? Le pays a vu réapparaître son ex-Premier ministre, Ioulia Timochenko, emprisonnée durant deux ans. Voyons d'abord comment le pouvoir et la vie s'organisent du côté de Kiev.
Le fourgon mortuaire fend la foule. "Héros, héros!". D'une seule voix, ils clament leur hommage pour les 80 hommes et femmes morts dans les affrontements de cette semaine noire. Nous sommes place de l'Indépendance. Il y a trois jours, c'était un champ de bataille, aujourd'hui c'est un lieu de recueillement. Les habitants de Kiev convergent le coeur serré vers Ie le Maïdan pour pleurer leurs morts.
Je viens sur le Maïdan depuis le premier jour, j'étais là quand ils sont tombés. Jamais je n'aurais cru qu'il y aurait tant de morts.
Je voulais que mon fils vienne sentir ce qui se passe aujourd'hui sur cette place, ressentir cette atmosphère et apprendre de ce qui est arrivé ici.
Dès hier soir, l'opposante Ioulia Timochenko, à peine sortie de prison, se rend sur la place pour saluer elle aussi la mémoire des victimes.
Quand je suis arrivée à Kiev, je ne l'ai pas reconnue. C'est une autre Ukraine maintenant, le pays d'un peuple libre! C'est pourquoi tous ceux qui étaient sur Maïdan, qui y sont morts, seront nos héros pour toujours.
Après deux ans et demi en prison, Ioulia Timochenko fait son retour sur la scène politique. Mais pour les Ukrainiens, elle reste un personnage controversé.
Quelle différence entre elle et lanoukovitch? Aucune, si ce n'est que c'est une femme! Sa maison est un palais aussi, et ses comptes sont pleins.
Toute la journée, la foule n'a pas quitté MaTdan. Ce soir encore, elle veillera sur la place où tout a basculé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.