Ukraine : le dialogue impossible ?
Quelle est la situaton en Uktraine? Une question inquiétante pour la population et qui est source d'enjeux, notamment pour Moscou et Washington. Les dernières 48 heures ont été intenses avec des affrontements entre l'armée et les séparatistes pro-russes dans l'est du pays. Dans le sud, à Odessa, la situation est encore plus explosive.
Sous la pression de la foule, les policiers ont cédé: les prisonniers sont libérés un à un. Ces hommes sont des militants pro-russes soupçonnés d'être à l'origine des premières heurts d'il y a deux jours. Ils sont accueillis en héros par leur famille. "Russie, Russie" scande la foule. Les pro-russes viennent de réussir leur coup de force.
J'avais perdu espoir d'être libéré mais quand j'ai entendu la foule, j'ai exulté.
Le gouvernement ukrainien a réveillé Odessa c'était une grosse erreur.
Deux jours après la mort de plusieurs dizaines de militants pro-russes, la colère gronde toujours devant la Maison des syndicats. On s'y presse pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.
Beaucoup de gens ont tenu à venir voir de leurs propres yeux les lieux du drame.
Des gens sont morts dans d'atroces souffrances, ils étaient tous ukrainiens. On n'aurait pas dû laisser faire ça.
Alexander était là vendredi soir. Opposant pacifique dit-il, il s'est réfugié au troisième étage du bâtiment.
C'est ici qu'on soignait les blessés, sur ces chaises.
Un piège de feu duquel il n'a pu s'extraire que d'extrême justesse.
Un drame comme cela, on ne peut pas pardonner.
Une fracture profonde, tellement profonde qu'à l'hôpital où les dons de médicaments affluent, les infirmières bénévoles doivent faire face à une solidarité devenue sélective entre les blessées. A quelques kilomètres de là, les militants favorables à Kiev se réunissent, et certains se disent prêts à prendre les armes.
Si la Russie essaye de répliquer le scénario de la Crimée ici, on ira se battre.
Pourtant, même l'hymne national a bien du mal à redonner de l'allant à ces militants conscients que l'unité du pays se fissure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.