Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : la population divisée

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ici on considère que la seule issue possible est sa démission.

La place de l'Indépendance est un des symboles forts de la révolte mais l'Ukraine est aujourd'hui profondément divisée. Une partie de la population soutient toujours le pouvoir en place et ne rejette pas la tutelle de la Russie, loin de là. Des habitants qui n'en peuvent plus de l'état de siège dans la capitale.

Le quartier du Parlement, place forte du pouvoir, n'a sans doute jamais été aussi bien gardé. Sous étroit contrôle des forces spéciales ukrainiennes. Ici, les rues n'appartiennent plus vraiment aux habitants. Beaucoup sont partis après les violences. Quelques autres comme cette vieille dame, s'y aventurent toujours.

Les deux voitures ont brûlé près des arbres. Toute la fumée montait vers nos fenêtre. Tout le monde est parti sauf moi et deux de mes amis. C'est horrible, que Dieu nous épargne. Je veux la paix, je veux que ça cesse.

Son petit appartement se situe à 200 mètres de la place Maïdan.

Le lieu de la contestation est très localisé : au coeur de Kiev. Cette barricade représente la frontière entre Kiev qui proteste et Kiev qui continue à vivre malgré tout. Même si les deux mois et demi de conflit commencent à peser.

Les restaurants et les commerces continuent presque comme si de rien n'était. C'est d'ailleurs période de soldes à Kiev. Même si de l'aveu des commerçants, la clientèle se fait rare.

Je pense qu'il est vraiment temps d'organiser des élections pour que la vie normale reprenne.

Depuis quelques jours, certains ukrainiens se ruent sur les distributeurs automatiques. A chaque journée de contestation, la devise s'affaiblit.

Les banques sont fermées, on a du mal à trouver des dollars et des euros.

Mettre ses économies à l'abri: désormais une priorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.