Ukraine : l'élection présidentielle bloquée par les militants pro-russes
On imagine mal les bulletins de vote se frayer un chemin a travers les innombrables barrages de Slaviansk. L'élection présidentielle passera pas ce bastion pro-russes. La ville est aux mains des séparatistes armés qui ne font pas dans la demi-mesure. Il faut être particulièrement audacieux pour venir devant cette mairie, comme cette vieille dame, clamer son envie de voter.
Je suis devant cet immeuble pour vous dire mon point de vue. La seule chose que j'entends, c'est: "Il n'y a pas d'autre choix possible!" Je suis un être humain aussL.
La vieille dame est doucement éconduite. Un appel esseulé, sans réponse.
En Ukraine, il y a une confrontation politique. Ici, à Slaviansk, on a une guerre, une vraie, avec des morts et du sang. J'ai le droit de le dire.
Slaviansk, encerclée par l'armée ukrainienne, dans un état de guerre larvée, frappée régulièrement par des tirs de mortiers, dont certains atterrissent dans les quartiers limitrophes de la ville.
Mon Dieu, si tu existes, aide-nous.
Un obus de l'armée ukrainienne est tombé dans le jardin de ce couple de retraités.
J'ai sauté de mon lit et je voyais les débris venir sur moi.
Le couple en est sorti indemne mais a eu la peur de sa vie. L'élection présidentielle ukrainienne est aujourd'hui bien loin de leurs préoccupations.
On ne s'intéresse pas à cette élection. On ne sait même pas si on va survivre demain. On a peur, voilà tout.
On ne peut même pas partir, personne ne nous attend.
Slaviansk, comme une bonne partie de l'est du pays, ne participera pas à l'élection présidentielle ce dimanche. Kiev est à 800 kilomètres d'ici, dans un autre monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.