Ukraine : Kharkov, ville pro-russe
David Pujadas : Merci. Quelle est la situation dans ces autres régions où une population russe importante cohabite avec les Ukrainiens ? Y a-t-il une montée des tensions ? Reportage de notre équipe.
Kharkiv, 2e ville d'Ukraine, se veut de culture russe et l'affiche. Les habitants ont mis en place un camp de fortune pour protéger la statue de Lénine menacée, disent-ils, par les révolutionnaires ukrainiens.
Tenez le coup. On peut gagner.
Un groupe veille tout particulièrement: ces hommes, dans ce 4X4 aux vitres teintées, immatriculé en Russie. Ils appartiennent à un club de sport et nous emmènent faire la visite de leur salle de combat libre mise à sac récemment.
Regardez ce qui est écrit.
Le groupe s'est auto-proclamé défenseur de la population pro-russe de la ville.
On patrouille un peu partout en ville. On aide à maintenir l'ordre. On veut éviter ce chaos qu'on a vu à Kiev ces dernières semaines.
Ils protègent la ville à leur façon. Ils étaient de ceux qui ont participé aux affrontements samedi à Kharkiv quand des révolutionnaires ukrainiens ont été chassés des bâtiments officiels sans ménagenement. Deux jours plus tard, les révolutionnaires sont de nouveau de sortie sur fond d'hymne national. Ils sont encore quelques dizaines à défier la majorité pro-russe de la ville, conscients des riques encourus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.