Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : Ioulia Timochenko sur la place Maïdan

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La foule est immense, et sa douleur aussi. Les chants funèbres résonnent place de l'Indépendance sur ce qui était encore il y a 2 jours un champ de bataille. Au milieu de cette cérémonie d'hommage arrive Ioulia Timochenko, tout juste libérée après 2 ans et demi de prison. Elle monte sur scène pour un premier discours, gagnée par l'émotion.

Quand je suis arrivée à Kiev, je ne l'ai pas reconnue. J'ai vu des voitures brûlées, des barricades, des fleurs. Cette Ukraine-là a changé mais c'est une Ukraine libre! C'est pourquoi tout ceux qui étaient sur Maïdan, qui y sont morts, seront nos héros pour toujours.

Comme si l'histoire se rejouait. Il y a dix ans déjà, Ioulia Timochenko menait la Révolution orange sur cette même place, contre le parti de lanoukovitch, accusé d'avoir truqué les élections. Entre-temps, elle est devenue Premier ministre à deux reprises, avant d'être emprisonnée pour abus de pouvoir au terme d'un procès politique. Aujourd'hui, Ioulia Timochenko est une personnalité controversée, rejetée par certains et adulée par d'autres.

On doit unir nos forces autour d'elle.

Ioulia Timochenko a déjà été Premier ministre mais elle ne pensait qu'à ses propres intérêts! Elle a conduit ce pays à la ruine.

L'élection présidentielle anticipée est fixée au 25 mai. Ioulia Timochenko pourrait se présenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.