Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : haine vivace entre pro-ukrainiens et pro-russes

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Ukraine, le président Porochenko veut parler de paix avec Vladimir Poutine.

Nous avons filmé cette altercation dimanche dernier.

La guerre c'est de votre faute, la Russe dégage ! Moi je suis pour l'Ukraine. Ce sont les pro-Russes qui nous tirent dessus.

Nous avons retrouvé cette femme, elle s'appelle Lidia. Aujourd'hui, elle va chercher de l'eau. Les coupures sont nombreuses à Donetsk. Elle n'a pas quitté la ville, bastion des séparatistes pro-Russes. La cohabitation est difficile entre les deux camps.

Si un jour, on revit ensemble, ce ne sera plus comme avant. Regardez l'homme derrière, il nous écoute. Il est venu exprès, les pro-Russes vont me fusiller après.

Vous êtes pro-Ukrainienne! Le président ukrainien est un salaud! Il faut qu'il brûle en enfer avec tous ses enfants. Qu'il soit maudit, avec tous les Ukrainiens de l'Ouest.

Le ton monte, deux hommes pro-Russes se mêlent à la conversation. Pour notre sécurité, nous devons partir. Les insultes et les menaces fusent. Nous allons poursuivre l'interview dans la voiture, à l'abri des regards.

Est-ce qu'une réconciliation vous paraît possible.

Jamais ! Il faut supprimer tous les pro-Russes! Ou les chasser d'Ukraine.

Autoproclamée République populaire, Donetsk est majoritairement pro-Russes. Nous sommes allés à la rencontre des civils de camp séparatiste.

Ce sont les Ukrainiens qui ont commencé cette guerre. Ils sont venus pour nous tuer, ils nous tuent chaque jour. Il n'y a aucun dialogue possible. est un fasciste.

Les Ukrainiens appellent les pro-Russes des "terroristes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.