Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : envoi d'avion Rafales par l'armée française

Publié Mis à jour
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci Franck.

La France montre ses forces dans le conflit ukrainien. Les autres pays frontaliers de la Russie sont inquiets. Eh bien, l'armée française a déployé des Rafales, notamment en Pologne.

Le Rafale vole à quelques mètres. Jean-Yves Le Drian salue le pilote. Ce matin, le ministre de la Défense accompagne en Pologne les avions de chasse français. Quatre Rafale qui seront basés dans le nord de la Pologne. Tout près de la Russie et de l'enclave de Kaliningrad. Sur place, il a accueilli par le ministre de la Défense polonais, puis prend contact avec le détachement français.

Tout va bien.

Un formidable accueil.

Le président polonais s'est déplacé car Iés Rafale sont appréciés. Face au géant russe en pleine crise ukrainienne, les renforts sont bienvenus.

Cette initiative vise à dissuader, pour éviter toute intervention néfaste de la Ftussie, et montrer à la Pologne que nous sommes son allié.

Une soixantaine de Français sont présents autour des avions. Ils seront une centaine fin avril pour patrouiller au-dessus de la Pologne et des pays baltes.

Les Rafale devraient rester en Pologne jusqu'à fin août. Puis ils devraient rentrer en France. Mais tout dépendra de l'attitude de la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.