Ukraine : entretien de Barack Obama et Vladimir Poutine
Face à la montée des tensions et à l'incertitude sur les intentions de Moscou en Crimée, les dirigeants internationaux ont multiplié les coups de fil. Barack Obama a parlé avec Vladimir Poutine pendant une heure et demie.
Une heure et demie de discussion et une seule photo pour témoigner de cette conversation virulente. Le président Obama depuis la Maison-Blanche a appelé le président russe pour lui demander de replier ses forces dans sa base de Crimée. Obama a affirmé à Vladimir Poutine qu'il avait violé la loi internationale et lui a demandé de discuter pacifiquement avec les autorités de Kiev. Mais Vladimir Poutine est resté inflexible. Pour lui, la Russie a le devoir et le droit de protéger ses intérêts. Les soldats Ié dévoir et Ié droit dé protéger ses intérêts. Les soldats déployés ne bougeront pas, et si les troubles continuent, la Russie pourrait intervenir dans toute la partie est de l'Ukraine. Le président Obama a donc durci le ton mais sans grand résultat pour le moment. L'Europe se mobilise également. Le président Hollande a appelé le président russe pour lui dire que la France condamnait toute escalade militaire.
La France souhaite que soit suspendue toute la préparation du G8 tant que les partenaires russes ne seront pas revenus à des principes conformes au G8 et au G7.
Hier soir, le Conseil de sécurité de l'Onu s'est réuni en urgence. Les discussions ont été franches mais les positions restent complètement opposées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.