Ukraine : émeutes à Kiev
Kiev est presque une ville en état de siège. Un millier de manifestants bloquent l'accès au siège du gouvernement. Les protestataires demandent la démisson du président lanoukovitch et un rapprochement avec l'Union européenne.
Les affrontements ont été très violents en début de soirée à Kiev, la capitale de l'Ukraine. D'un côté des milliers de manifestants qui protestent contre la politique anti-européenne du président lanoukovitch. De l'autre, les brigades anti-émeutes. Les policiers ont plusieurs fois sévèrement battu les manifestants et plusieurs journalistes. Dans la nuit, le face à face s'est poursuivi, mais sans affrontements. Les manifestants ont dansé et se sont rassemblés autour de braseros en portant des drapeaux ukrainiens ou européens. Ils ont installé des tentes sur la place de l'Indépendance, et bloqué les accès aux bâtiments du gouvernement avec des barricades.
Nous resterons ici jusqu'à la démission du gouvernement et à la dissolution du Parlement. On se battra jusqu'au bout.
Nous ne laisserons pas détruire notre campement. Nous appelons tous les manifestants a venir nous rejoindre.
Dès l'aube, ils ont repris leur défilé dans les rues. Tous demandent le départ du gouvernement et du président qui vient de refuser de signer un accord avec l'Union européenne. Ils ne veulent pas que l'Ukraine se rapproche à nouveau de la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.