Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : Donetsk, la vie dans un bunker

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'étranger encore peut-être une énorme bavure meurtrière en Ukraine.

Situation extrêmement tendue également à Donetsk, où des combats ont toujours lieu. La ville vit au ralenti, coupée du monde. Les habitants manquent de tout, et sont contraints de se cacher dans les sous-sols. Beaucoup ont ainsi trouvé refuge dans un abri anti-atomique.

C'est une usine d'armement de l'époque soviétique. Ici se trouve le seul abri anti-atomique de Donetsk. Aujourd'hui, c'est le seul endroit sûr de la ville. Cette famille va rejoindre le bunker Elle empreinte le boyau de béton pour une plongée sous terre, un lieu de survie.

Avec tous ces bombardements, on ne fait que pleurer. J'ai 70 ans, et je me retrouve assise sur une chaise dans un abri. C'est abominable.

Au plus fort des combats, l'abri a accueilli 2 000 personnes. Il y en avait partout. A chaque frappe de l'artillerie, ils reviennent par centaines s'enfermer dans ce bunker.

Chaque soir, cette pièce est noire de monde. La population, terrifiée, s'entasse ici à cause des bombardements nocturnes très intensifs depuis plusieurs jours.

Pour les enfants, la situation est traumatisante. Ici, ils n'ont plus peur.

Les obus sifflaient et volaient au-dessus de nos têtes. Cela tirait de tous les côtés. Ma grand-mère pleurait, on s'accrochait à elle.

Personne ne cache ses larmes. La boulangère a beaucoup perdu dans ce conflit. Sa maison a été partiellement détruite.

Qu'ils arrêtent de tirer, par pitié. On est déjà tous malades avec cette peur énorme.

Les grand-mères sont sorties prendre l'air. Elles n'iront pas plus loin que l'entrée de l'abri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.