Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : déploiement des séparatistes pro-russes à l'est du pays

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les séparatistes pro-russes multiplient l'occupation de bâtiments dans une vingtaine de villes à l'est de l'Ukraine. Comment la vie quotidienne s'organise-t-elle en ce moment? Comment les habitants vivent-ils cette présence.

L'administration régionale transformée depuis une semaine en siège de la République souveraine de Donetsk. Avec ses barricades pneus, ses barbelés, et ses groupes d'autodéfense qui veillent au grain. Ce bâtiment a pris des faux airs de place MaTden, le symbole de la révolution ukrainienne. Ici, on est pro-russe.

On veut l'autonomie, on veut que le peuple puisse avoir ce choix.

Slavik, 34 ans, professeur de boxe, est un des piliers de l'organisation. Il est prêt à mourir pour sa cause. Son fils, 14 ans, vit en Russie, sa 2e patrie.

Je suis né en Union soviétique, les Russes sont nos frères. Depuis plusieurs années, les médias ukrainiens essaient de nous laver le cerveau. Les Russes sont des slaves, comme nous.

Malgré le mimétisme évident avec les révolutionnaires de MaTden, les pro-russes ont peur de se voir couper les liens avec la Russie. En fond sonore, l'ancien hymne de l'Union soviétique. Svetlana, 58 ans, retraitée, vient ici tous les jours. Son mari est mort d'un cancer il y a 6 mois faute de soins, "ce qui ne serait jamais arrivé du temps de l'URSS", dit-elle.

J'ai demandé l'aide financière à l'Etat ukrainien. Il me manquait 600 euros. Je n'ai rien eu.

L'incompréhension et la peur, entretenues par les médias russes, les ingrédients d'une division de plus en plus profonde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.