Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : climat de guerre civile

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Ukraine, c'est un climat de guerre civile qui règne maintenant dans de nombreuses villes, notamment à Odessa, où plus de 2.000 insurgés pro-Russes ont lancé un assaut hier contre le siège de la police ukrainienne. Cette nuit, les pro-Kiev ont manifesté devant l'édifice. La moindre étincelle peut à nouveau tout faire basculer.

Un dernier baiser. Pour la famille, une douleur immense. Ce député pro-Russe est mort dans les violences de vendredi dernier. Plusieurs centaines de personnes assistent à la cérémonie. Lorsque le cercueil quitte la chapelle, les slogans d'hommage résonnent : "Gloire au héros d'Odessa", avant les cris de colère. Les autorités de Kiev sont accusées de n'avoir pu éviter ce drame.

Odessa ne pardonnera pas.

Longtemps épargnée par les violences, Odessa est désormais une ville divisée. Hier soir, des miliciens pro-Kiev ont défilé. "Ukraine ! Ukraine !", crient-ils, cagoulés, équipés de bâtons et de boucliers. Ils demandent des comptes au chef de la police, accusé d'avoir relâché des pro-Russes dans l'après-midi. ils hissent le drapeau ukrainien. Odessa a démontré qu'elle reste une ville ukrainienne, Malgré la tension et quelques drapeaux soviétiques brûlés, la nuit s'est déroulée sans incident même si la fracture semble profonde. L'heure semble au deuil et au recueillement, après 3 jours de violences et de tension.

Odessa se trouve dans le sud de l'Ukraine mais la situation s'est aggravée ce week-end aussi dans l'est du pays. Les troupes ukrainiennes y ont mené une offensive pour tenter de reprendre des villes symboles, comme Donietsk. Nous retrouvons sur place notre envoyée spéciale, Stéphanie Perez. Bonjour. Ces troupes Ioyalistes se font plus discrètes depuis quelques heures.

Stéphanie Perez : D'un côté l'atrmée régulière doit rétablir l'ordre avant les élections présidentielles le 25 mai Et de l'autre, des séparatistes qui s'opposent farouchement. Ils veulent organiser un référendum comme en Crimée Les habitants seront appelés à se prononcer pour ou contre. Tout est prêt pour les séparatistes qui veulent une pseudo légitimité. La semaine risque d'être tendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.