Ukraine : attaque et manifestation à Donetsk
Yves Calvi revient sur la controverse Alstom, ce soir, dans "Mots croisés". A suivre à partir de 22H50. En Ukraine, la contagion gagne encore. Une nouvelle ville a été prise par les miliciens prorusses, et un rassemblement ukrainien vient d'être attaqué à Donetsk.
La police ukrainienne et un militant pro-Russes. Des partisans de la Russie sont venus perturber cette manifestation de défense de l'unité de l'Ukraine. Des affrontements brefs mais violents entre les deux camps. La région est définitivement coupée en deux. Certains tentent de se protéger derrière les forces de l'ordre, d'autres se faufilent dans les rues adjacentes. Un milicien nous ordonne de baisser notre caméra. Il y a de nombreux blessés. Certains sont consternés.
On ne peut plus sortir dans la rue défendre l'unité de notre pays. C'est Poutine qui commande ici.
Des habitants s'affrontent dans la rue, pendant que les miliciens pro-Russes continuent de gagner du terrain.
Ce matin ils ont investi une nouvelle ville. Avec une mise en scène qui ne surprend plus dans la région. Devant la mairie, on fait des barricades. Des artisans de la région venus soutenir les miliciens armés.
Je les connais pas, ils sont tombés du ciel. Je leur fait confiance.
Certains de ces hommes se présentent comme "le groupe d'autodéfense de la région du Dombass". Devant la mairie, une poignée d'habitants pro-Russes, des parents qui mettent leurs enfants dans les bras des insurgés. Des garçonnets qui jouent à la guerre. Des images qui font frémir les partisans de l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.