Ukraine : assaut de la police et tirs à balles réelles
Les événements s'accélèrent donc en Ukraine, après deux mois de conflit et sous l'oeil inquiet des capitales européennes. Le gouvernement veut en finir, semble-t-il avec les manifestants. La police a donné l'assaut pour démanteler les barricades. Elle a tiré à balle réelle.
Quand la police ukrainienne charge, il vaut mieux courir très vite. Pour ceux qui térbuchent, la sanction est immédiate. Ce matin est entrée en vigueur la loi interdisant toute manifestation anti-gouvernementale à Kiev. Résultat : dans le quartier des ministères se livre une véritable bataille rangée. Les policiers reçoivent une pluie de cocktails molotov envoyés par quelques centaines d'activistes. Cris Les manifestants sont plus déterminés que jamais.
Si nous perdons aujourd'hui, ce sera encore pire. Alors nous devons occuper le terrain.
Il y a cinq morts parmi les manifestants, dont 4 tués par balles Mais d'où venaient les coups de feu? Le Premier ministre ukrainien affirme que la police n'a tiré que des balles en caoutchouc. Pourtant, craignant des tireurs sur les toits, les manifestants entretiennent un écran de fumée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.