Ukraine : arrivée du convoi humanitaire russe à Lougansk
Cela relance le débat sur les conditions d'expulsion des étrangers sans-papiers.
M.Drucker: Allez. Retour! Les premiers camions du convoi humanitaire russe arrivés hier dans le bastion rebelle de Lougansk, en Ukraine, repassent la frontière dans l'autre sens. 34 véhicules officiellement chargés de nourriture, d'eau ou de médicaments sont entrés sans autorisation ni vérification. Moscou dément apporter une quelconque aide matérielle aux rebelles. Kiev dénonce une invasion de son territoire.
Il était 6h ce matin quand un tir d'artillerie de l'armée ukrainienne a tiré à l'aveuglette sur la capitale du Donbass insurgé. Les obus sont tombés dans ce quartier résidentiel et ont tué 2 civils. Pendant ce temps, plus a l'est, le convoi humanitaire venu de Russie violait la frontière de l'Ukraine. Ne surtout pas rater le passage du poste-frontière ukrainien tenu depuis des mois par les milices séparatistes. Le reporter venu de Moscou ne s'y trompe pas. Il filme les habitants qui saluent l'arrivée du convoi humanitaire. Nous sommes ici dans l'un des bastions pro-russes d'Ukraine. Il est interdit aux journalistes occidentaux. Les 260 poids lourds russes ont commencé leur livraison hier Ils ont déchargé l'aide humanitaire destinée a la population civile.
Les enfants, les femmes et les personnes âgées vont recevoir l'aide que nous avons transportée. J'ai pu voir ces habitants démunis.
Il s'agit bien d'une violation de frontière. Celle-ci a provoqué une tempête de protestations internationales, du Pentagone aux Etats-Unis en passant par le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en urgence. Pressions et menaces de nouvelles sanctions contre Moscou, efficaces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.