Ukraine : 8 membres de l'OSCE capturés par des insurgés pro-russes
La crise ukrainienne dans une nouvelle phase. La capture d'observateurs militaires de l'Osce par des insurgés pro-russes a provoqué de nouvelles tensions et des critiques de la communauté internationale, après la mise en scène en conférence de presse.
Escortés par un milicien cagoulé et armé, les 8 observateurs militaires de l'OSCE, exhibés comme des prisonniers de guerre par les insurgés pro-russes de Slaviansk. Le responsable de la mission, le colonel allemand Axel Schneider, prend la parole sous la surveillance du maire autoproclamé de la ville.
Nous sommes bien traités dans la mesure du possible dans ce genre de circonstances.
Les huit Européens sont arrivés lundi pour une visite d'observation militaire. Les insurgés de Slaviansk les accusent d'être des espions de l'Otan.
Nous avons bien conscience que nous sommes désormais des instruments politiques, pour ceux qui prennent les décisions dans cette région.
Officiellement, les membres de l'OSCE sont considérés comme des invités de la mairie de Slaviansk, mais le représentant allemand de cette mission le rappelle, ils sont retenus ici contre leur gré.
Soudain, le maire autoproclamé décide que la démonstration est terminée. A l'extérieur, des membres de l'OSCE viennent d'arriver pour négocier. Ils ont pour l'instant obtenu la libération d'un prisonnier pour raisons de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.