UE : la France demande un délai pour sa réduction de déficit
Autre annonce de la journée, je vous le disais, Paris va demander un nouveau délai à la Commission européenne, pour réduire son déficit à 3% du PIB. Ce serait la 3e fois en quelques années.
Michel Sapin n'a pas perdu de temps. A peine nommé à Bercy, le nouveau minsitre des Finances a suggéré des ce matin un nouveau report des engagements auprès de Bruxelles.
C'est le rythme lui-même qui sera discuté dans un intérêt commun. Ce n'est pas la France qui arrive à genoux en demandant, en implorant.
La France s'était engagée à réduire son déficit à 3,9 % du PIB en 2013 et en dessous de 3 d'ici à 2015. Mais les résultats moins bons que prévus l'an passé rendent la promesse impossible à tenir. Le chef de l'Etat lui-même avait donné le ton.
Le gouvernement aura aussi à convaincre l'Europe que cette contribution de la France à la compétitivité, à la croissance, doit être prise en compte dans le respect de nos engagements.
Ça devient un rituel, à peine élu, en juillet 2007, Nicolas Sarkozy s'était déplacé en personne à Bruxelles pour réclamer très officiellement un délais de deux ans. Il obtiendra un an de sursis. L'an passé, François Hollande avait à son tour oeuvré en coulisse pour aboutir à un 2e report des promesses, de deux ans cette fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.