Turquie : des femmes voilées au Parlement
Direction la Turquie maintenant avec cette question: où va le pays? Ataturk avait inscrit la laïcité dans la Constitution, il a fait de ce pays musulman un modèle souvent cité en exemple.
C'était début novembre, des députées voilées sur les bancs du Parlement turc. Le foulard dans une institution publique, une mini-révolution. Il semble bien loin, le temps où cette parlementaire conservatrice était huée par ses confrères et expulsée de la salle. C'était en 1999. Le voile à l'Assemblée mais aussi sur la télévision publique. Depuis un mois, la présentatrice du journal du week-end porte le voile. Pour cette autre présentatrice, c'est une victoire.
Ceux qui défendent la laïcité doivent respecter toutes les couches de la société et les modes de croyance différents. Aujourd'hui, on a les mêmes droits d'expression que les autres.
La nouvelle visibilité du voile, comme un symbole de la division qui se creuse entre le camp laïc et le gouvernement conservateur, au pouvoir depuis 11 ans. Les étudiants sont désormais interdits de mixité dans leur logement. Cet homme de 29 ans prend un risque en recevant notre équipe de trois femmes. S'il témoigne anonymement, c'est parce que ses voisins le harcèlent depuis qu'ils ont vu sa petite amie chez lui.
Le responsable de l'immeuble nous accuse de faire du bruit et d'être sales.
Pour les laïques, le gouvernement tente d'islamiser l'Etat turc.
Dernier sujet de polémique, ce monument, autrefois une basilique chrétienne, puis une mosquée, elle est depuis les années 30 une mosquée, un musée, un lieu neutre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.